On a passé un super weekend à Font d'Urle.
39 inscrits, 38 présents.
Samedi :
Après quelques échanges de mails sur le forum F3F et une journée d’essais avec les organisateurs, nous avions décidé d’essayer un autre spot, du coté du pas de l’ Infernet. Avec 2 jours de grand soleil et du vent très faible en prévision sur Météociel, les falaises sud du plateau du Vercors nous promettaient de grands moments.
RDV était donc prit ce samedi matin sur le parking de la porte d’Urle. Inscription, remise des dossards et tout ce beau monde se mettait en route vers le Collet, surnom trouvé par Thierry Platon, inventeur de ce lieu. Le vent est léger nord mais nous avons confiance à la puissance du thermique qui, en théorie, va nous permettre de voler dans de bonnes conditions, du coté sud. Cela c’était produit lors de la 1ere édition, il y a 3 ans. Mais voilà, cela n’a pas fonctionné. On y a cru à deux ou trois moments où on a pu faire quelques runs d’essais mais sans suite. Ce fut donc du vol libre, coté nord. Je pense qu’il n’y avait pas mieux à faire.
La journée s’est terminé par un barbecue géant sur le terrain aéromodéliste de Die. Etienne Béraudeau, coorganisateur avec Paul Derbier, s’est occupé de l’intendance : le barbecue, charbon de bois, groupe électrogène avec les spots et les boissons. A la charge des invités d’apporter le reste.
Nous aons eu droit à quelques démonstrations de plaine : un tricoptère de la famille Delarbre, un mini hélico de Joël Marin (c’est mon parrain, il est marrant, on ne le voit qu’une fois par an…), entre autres.
Dimanche :
Tout le monde est sur le pont à 12h00. Le sud est là, et les vols d'essais s'enchainent.
Briefing 12h30 et début de la 1ere manche 13h00. C’est Sébastien Lanes qui s’y colle le premier.
Ca commence doucement mais surement. Pas de grosse dégueulante et aucune descente au trou.
Meilleur chrono par JB Deguelle en 42.48. On a eu droit à un étonnant 62.49 d'Alexis avec 2 belles coupes.
2eme manche Crescendo. Les 1er sub 40 tombent.
Pierre Rondel meilleur temps en 35.56 sur son tout nouveau Rotmilan talonné par Alexis en 35.79.
3eme manche Fortissimo. Commencée à 15h00, le soleil donne toute sa mesure. Le 1000 pour Reto Blumer en 32.11 qui doit être le record Suisse. Alexis décidément revanchard le suit en 35.22 et je bas mon record perso en 35.44. On aura eu droit à quelques belles figures de style avec notamment un beau déclenché de Fabien Derbier, avec 3 tours complets et sortie dos à 5 mètres des rochers.
On enchaine une 4eme manche entre 16h00 et 17h00. Meilleur temps de JL Foucher en 34.31. Christian Barret le suit en 36.68 et Alexis en 36.69.
Un vote ensuite pour savoir si on continue. 2 voies d'écarts et la majorité pour le STOP.
Le podium:
1) TIRAND Yves 1000 Vampire
2) MARECHAL Alexis 993 Alliaj HM
3) BLUMER Reto 982 Target
Le site du Collet est prometteur. Plus facilement accessible que le plateau de Gagères où nous volions les autres années, il parait aussi plus régulier (Thierry???). Le point le plus positif à mon sens est un atterro beaucoup plus facile. On devrait pouvoir y voler même par sud soutenu.
N’oublions pas, quand même, que ces sites sont dans le parc naturel du Vercors, et que leur accès sont soumis à des autorisations préalables.-
A noter :
- Si on calculait le rapport distance parcourue / temps, il est probable que Reto serait devant.
- La bonne performance d’un nouveau venu dans la catégorie en la personne de Sylvain Pfefferkorn
- Le toujours très incisifs Arnaud Krebs, qui malgré une coupure important de la pratique, a su rester au top.
- Quelques records personnels battus.
- 31 scores au dessus des 800pts qualificatifs pour les championnats de France sur 38 classés
Un grand merci à tous, concurrents, organisateurs, sherpas et sherpases (y avait du matos à monter), juges, lanceurs, informatiques et tournées de bières...
Yves TIRAND
Photos de :
Le classement évolutif, le fichier complet en téléchargement dans la rubrique résultats.