F3F-France

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Reportages Bilan 2009

Bilan 2009

Envoyer Imprimer

BILAN 2009 - par Thierry PLATON - 5/01/2010

2009 : un excellent cru

Cette année le niveau d’activité a été extrêmement important,  et sans doute historique. S’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre se serait celui-ci : 3674 vols chronométrés réalisés en 2009 !

Et encore je ne compte ici que les concours de la coupe de France, le Championnat de France de Séderon, les 2 concours FAI de Laurac et Caussol,  les 4 Mistral Soaring et le concours de qualification pour la Viking Race. Il faudrait y ajouter 3 ou 4 Cassoulet Soaring et une rencontre  Truffade Soaring (que je n’ai pas comptabilisés dans le classement général pour cause de faible nombre de participants ou de manque d’infos)

Sur le même périmètre (coupe+FAI+CdF+MS)  il n’ y  avait eu que 2157 vols l’année dernière (je ne compte que les vols des pilotes français). Au total 80 pilotes ont participé  à ces rencontres (nous étions 77 en 2008).


Coupe de France

9 concours de Coupe de France ont eu lieu:

  • Quillan 1 (18 manches + 6 manches de fly off),
  • Notre Dame de Vaulx (6 manches)
  • Vosges1 (6 manches)
  • La Banne (8 manches)
  • Briançon (9 manches)
  • Rousset (9 manches)
  • Glandon (5 manches)
  • Vosges2 (4 manches)
  • Quillan 2 (15 manches)

2 concours ont été annulés pour raison météo (Madeleine1, TOA).

Il faut aussi noter que  2 autres concours ont été annulés par manque de participants (Valdrôme et Madeleine2). Approcherait-on de la saturation ?

Au final Pierre Rondel remporte une nouvelle fois la Coupe de France devant Philippe Lanes 2ième et Pierre Platon 3ième

Championnat de France

Cette année le championnat de France c’est déroulé sur le site de Sèderon. Une météo initialement incertaine mais finalement favorable a permis de réaliser 15 manches. De gros thermiques et quelques séquences de vent de travers sont venus agrémenter la rencontre, ce qui a mis les nerfs des pilotes à rude épreuve.

C’est en définitive Pierre Rondel qui remporte le championnat de France 2009 (pour la quatrième année consécutive !) devant Pierre Platon 2ième et Jean-Claude Tourniaire 3ième


Les gros thermiques de ce championnat de France ont aussi permis quelques performances mémorables :

- de nombreux pilotes ont ainsi pu améliorer leur meilleur chrono personnel.

- et Pierre Platon établit un nouveau record de France en 30.31s

Les concours internationaux

Que ce soit en France ou ailleurs en Europe les pilotes français ont particulièrement brillé dans les concours internationaux, avec parfois une forte participation (14 français à la Muela en Espagne !) :

2 concours FAI ont eu lieu en France:

StFerriol/Laurac, qui est désormais un classique du circuit Eurotour. Cette année la météo n’a pas été très favorable mais le système de vol sur 2 pentes expérimenté en vue de la Viking Race a permis de faire 9 manches et de sauver le concours.


Les français se sont montrés très forts sur leur terrain de jeu en prenant les 3 premières places du concours : Alexis Maréchal 1ier, Matthieu Mervelet 2ième, Pierre Rondel 3ième

, Aubry Gabanon 5ième, Thibaut Ringenbach 6ième

Caussol, a renoué avec la tradition du F3F en organisant un concours FAI.

Mais ce coup-ci ce sont les autrichiens qui ont profité des thermiques et qui devancent les Français : Matthieu Mervelet 3ième, Jean-Claude Tourniaire 4ième, Alexis Maréchal 5ième,


FAI  La Muela (Espagne) : Pierre Rondel 1ier, Alexis Maréchal 3ième, Cédric Grandseigne 5ième


FAI Hansholm (Danemark) : Andreas Fricke 1ier

FAI Braunsberg (Autriche) : Matthieu Mervelet 4ième

Welsh open  (Grande Bretagne): Cedric Grandseigne 4ième

Open Rügen  (Allemagne): Alexis Maréchal 2ième


Au final Alexis Maréchal remporte brillamment l’Eurotour  2009, c’est une  très belle performance.

5 pilotes français figurent dans les 20 premiers de l’Eurotour,  ce qui fait de la France la nation la plus représentée dans le top 20 européen.

(Pierre Rondel 6ième, Matthieu Mervelet 10ième, Cedric Grandseigne 14ième, Andreas Fricke 19ième)

Mistral Soaring

Mistral Soaring c’est notre coupe d’hiver, 4 rencontres ont eu lieu cette saison. L’édition 2008-2009 a vu la victoire de Pierre Platon qui inscrit ainsi son nom sur le trophée après ceux de Pierre Rondel (2005-2006) et Alexis Maréchal (2006-2007 et 2007-2008).

Les progrés du F3F français

Ces très bons résultats internationaux attestent des progrès du F3F français. Mais en 2009 d’autres signes témoignent de ces progrès:

Une pluie de sub 35

Il y a 2 ou 3 ans faire un run de moins de 35 secondes était tout à fait exceptionnel, ça arrivait une fois ou 2 dans l’année et encore pas tous les ans. Cette année les sub.35 ont été légion :


Pierre Platon               30.31s  CdF Sèderon

Olivier Bordes            33.10s  CdF Sèderon

Pierre Platon               33.28   CdF Sèderon

Alexis Maréchal         33.28   MS2 Vernègues

Allan Cohen               33.39s  Rousset

Pierre Rondel             33.73    CdF Sèderon

Sans compter une bonne demi douzaine de 34s. Soit plus d’une une douzaine de sub 35

Certes les grosses conditions du CdF de Séderon ont bien aidé à ce résultat, mais on peut aussi constater que nombre de « sub.35 » ont été établis des pentes très différentes (Laurac, Rousset, Vernègues).  Avec les très bons résultats internationaux voici un  indice de plus des progrès  des pilotes français.

2009  année de l’Energy Management

Tout d’abord rendons à César ce qui revient à César : à ma connaissance l’inventeur de l’expression « Energy Management » n’est autre que Pierre Rondel lui-même. Il a en effet été le premier à l’utiliser pour qualifier la technique de vol de Pierre Platon lors du concours de Quillan1 en 2008.

Pierre Platon n’a certes pas inventé cette technique de vol. Mais en osant vraiment élargir ses trajectoires pour aller chercher l’énergie là où elle se trouve, il lui a donnée un nouvel intérêt …et un nouvel élan (MS 2007-2008, Quillan1 2008, Limouches 2008). Si bien qu’en 2009 de nombreux pilotes s’y sont essayés, et fin 2009 lors du concours de Quillan2 pratiquement tous les pilotes faisaient de l’EM, introduisant ainsi une nouvelle arme dans leur panoplie.


Classement 2009 des pilotes

Comme en 2008 ce classement prend en compte tous les pilotes et tous les vols de l’année. Le système de pondération qui prend en compte le niveau de chaque concours a par ailleurs été amélioré. Le classement est donné pour les pilotes ayant plus de 25 vols dans l’année mais les autres pilotes peuvent également situer leur performance.

En tête du classement 2009 (Fichier Xls ici) on retrouve les 3 mêmes pilotes qu’en 2008. Mais l’ordre est différent :

-          Alexis Maréchal est premier : il réalise une excellente année avec tous ses concours au-dessus de 10%. Cette performance est remarquable !

-          Pierre Rondel et Pierre Platon ont eu quelques coups de moins bon (où de moins bien ?) mais restent sans conteste aux avant-postes

-          Des pilotes sont en net progrès : Thibault Ringenbach, Philippe Lanes, Jean-Claude Tourniaire. On se demande jusqu’où ils vont aller s’ils continuent à progresser ainsi ?

-          Et des valeurs sûres sont toujours prêts à en découdre pour prendre une place sur le podium et bousculer la hiérarchie: Andréas Fricke, Matthieu Mervelet, Cédric Grandseigne, …

Nombreux sont les pilotes à avoir participé à 12 compétitions dans l’année, mais parmi eux Philippe Lanes détient le record du nombre de vols :137 vols.

A noter que Philippe détient également le record du nombre de plan (5 plans en 2009): voilà un objectif d’amélioration pour 2010…


Et maintenant passons à 2010

L’évènement de l’année 2010 sera bien sûr la Viking Race, organisée pour la première fois en France sur le site de St Ferriol/ Laurac. Alors dans cette perspective nous devons avoir 2 objectifs essentiels :

-          Sur le plan de l’organisation : Faire que cette fête du F3F mondial soit un véritable succès. Dans ce but nous devons tous nous investir dans la préparation de cet évènement et aider Andreas  dans le déroulement de cette manifestation.

-          Sur le plan sportif : confirmer le bon niveau du F3F français en conservant notre première place sur le podium par équipe. Pour cela il faudra mettre tous les atouts de notre côté : préparation des planeurs, réglages, entraînement des pilotes. L’entraide et la solidarité seront notre force pour avoir des équipes parfaitement entraînées et affûtées au jour J

En attendant je vous souhaite une excellente année 2010,

que les bulles soient avec vous,

que le démon de la coupe vous épargne

et que vos atterro ne soient que douceur

Thierry

Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 17:11  

Soutien

Faire un Don

Buscemi is abreast endemic and doesn't acknowledge revenue, but clandestine disinterestedness close Lion Capital, which ahead backed John Varvatos and Jimmy Choo replica handbags uk, invested an bearding bulk in Buscemi in November 2015, a appearance of Chanel replica handbags that the cast has allowance to grow, even with their controlled availability, and accepting watched them abound from their corresponding absoluteness television shows to now, we feel added like than just fans. The American close alien replica handbags of equipment, 18 afar of cable, and 51 of the world,s a lot of assured bodies for its anniversary appearance and music spectacle, to be advertisement on the CBS Television Network and online Louis Vuitton replica on Dec. 5. Last year, some 800 actor humans in 200 countries acquainted in.

Recherche

Championnats