F3F-France

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Reportages 2008 --- Le bilan de la saison

2008 --- Le bilan de la saison

Envoyer Imprimer

2008 année faste pour le F3F français

Bilan 2008

 

Voici en vrac quelques chiffres pour sacrifier au rite du bilan de fin d’année.


LES CONCOURS EN FRANCE

- Au total 88 pilotes français ont participé à des concours F3F en France (on inclut bien sûr Andreas parmi les pilotes français malgré sa nationalité toulousaine notoire)

- Soit 2230 vols chronométrés (sans compter les vols de la Madeleine pour lesquels je n’ai pas les résultats détaillés).

- 8 concours Coupe de France ont eu lieu: Quillan1 (7 manches), Séderon (7 manches), La madeleine 1 (4 manches), La Banne(14 manches), Vercors (9 manches), Glandon (8 manches), Laurac 2 (8 manches), Vosges 2 (10 manches)

  • 4 concours de coupe ont été annulés pour cause météo : Notre Dame de Vaulx, Valdrôme, Madeleine 2, Vosges 1

Bilan 2008

- A ces concours de la coupe de France il faut ajouter : le Championnat de France qui s’est déroulé cette année à Briançon (9 manches), le FAI de St Fériol (13 manches), 3 concours Mistral Soaring (7, 7, et 6 manches) et 2 cassoulet Soaring (4 et 5 manches). Soit au total 15 compétitions qui ont pu avoir lieu pendant l’année (pour plus d’une vingtaine programmées).

- Yves Tirand et Fabien Derbier détiennent le record de participation : 10 concours validés et 90 vols chacun (et je ne compte que les vols en France, il faudrait ajouter les 19 manches de la Viking Race pour chacun d’eux). Andreas Fricke et Jean-Luc Foucher comptent également 10 participations avec respectivement 77 vols et 75 vols chacun.

- La prestation minimale a été assurée par Christian Jacquet : 1 seul concours (Glandon) et 1 seul run !!! Christian on te souhaite une grosse motivation pour l’année prochaine.

- Pierre Rondel domine toujours largement la discipline : sur les 8 concours auxquels il a participé, il en gagne 5 (CdF 2008, FAI St Ferriol, La Banne, Glandon, Laurac 2). En coupe de France il laisse quelques miettes à Yves Tirand (La Madeleine, Vosges 2), Pierre Platon ( Quillan 1), Sébastien Péricou ( Séderon) et Alexis Maréchal (Vercors)

- Le meilleur temps de la saison a été réalisé par Andreas Fricke en 33.55s lors du championnat de France

- Je détiens personnellement un record en 2008 : celui du nombre de plan! 5 plans au total pendant l’année. Mais je suis suivi de près par Paul Derbier (4 plans), ainsi que par Arnaud Krebs et José Carrion (3 plans chacun). Promis l’année prochaine on n’en fait plus aucun.

Bilan 2008


Je n’ai malheureusement aucune donnée sur le nombre de coupes. C’est bien dommage car il s’agit là d’un paramètre tout à fait déterminant pour les résultats des pilotes, il serait bien utile de le mesurer. Mais je me suis laissé dire que ceux qui ont tentés le record cette année ont pris de bonnes résolutions pour l’année prochaine…


LE F3F FRANÇAIS A L’INTERNATIONAL

En 2008 les pilotes français ont brillé dans de nombreux concours internationaux :


  • Alexis Maréchal 3ième et Andreas Fricke 6ième au FAI de la Muela en Espagne (avec également un bon classement pour Matthieu Mervelet, Alan Cohen, José Carrion et Jean-Luc Foucher).

Bilan 2008

  • une très belle 5ième place pour José Carrion lors du FAI de Santa Iria au Portugal

Bilan 2008

- Alexis renouvelle sa performance au Danemark avec la 4ième place, Andreas Fricke est 12ième. Au total Alexis fini second de l’Eurotour F3F, belle performance !

-La Welsh Open a malheureusement été réduite à 3 manches mais Pierre Rondel était bien parti avec la 3ième place.

- Au total Alexis fini second de l’Eurotour F3F, ce qui constitue une très belle performance !

Et bien sûr on n’oubliera pas la Viking Race 2008 :

Bilan 2008

- Première place pour l’équipe France 1 avec Pierre Platon, Arnaud Krebs et Mathieu Mervelet. (c’est plus facile en l’absence des allemands !)

Bilan 2008

  • Fabien Derbier premier en junior

Bilan 2008

Bilan 2008

- Pierre Platon 3ième au général et premier Français sur un podium de la Viking Race

- Arnaud Krebs 7ième, Mathieu Mervelet 11ième, Philippe Lanes 15ième, Jean-Claude Tourniaire 23ième, Alan Cohen 28ième , Yves Tirand 29ième


LE CLASSEMENT DES PILOTES

J’ai tenté d’établir un classement général de l’ensemble des 88 pilotes ayant participé à au moins un concours en 2008. Le résultat est donc forcément discutable mais ne parait pas complètement idiot, suivre le lien ci-après : Classement général

Ce classement utilise les résultats obtenus grâce à la nouvelle feuille Excel que j’ai proposé. Le nombre de points de chaque vol est calculé par rapport à la moyenne des autres vols de la manche (faire 1000 points signifie que l’on a fait exactement le temps moyen de tous les autres pilotes, et faire 1200 points signifie que l’on a été 20% plus rapide que la moyenne des autres pilotes)

Le calcul du classement général n’est pas basé sur les résultats des concours eux-mêmes mais sur les résultats de chaque vol non nul (ne sont donc pas comptés les vols nuls pour cause de crash, déclenchés intempestif, diving, ou simple abandon). En contrepartie tous les vols sont pris en compte, même ceux qui ont été comptés comme joker pour calculer les résultats officiels des concours.

Une première perfo brute est d’abord calculée pour chaque pilote en divisant la somme des points de chacun de ses vols en 2008 (hors pénalités) par le nombre de total vols.

Cette perfo brute sert uniquement à calculer le niveau moyen de chaque concours (1000 points à un CdF ou un FAI n’ont pas la même valeur que 1000 points lors d’un Mistral ou d’un Cassoulet Soaring). Il est ainsi possible de pondérer les points obtenus à chaque concours par le niveau moyen du concours.

Pour chaque pilote on fait la somme des points ainsi obtenu, on retranche les points de pénalités et on divise par le nombre de vol pour obtenir une perfo recalée qui permet de définir un classement.

La méthode est certainement améliorable mais elle a l’avantage de permettre à chaque pilote de se situer à peu près par rapport au autres. Chacun pourra ainsi juger des progrès accomplis …ou à accomplir.

La fiabilité des résultats dépend bien sûr du nombre de concours auquel le pilote a participé. Pour les pilotes ayant moins de 4 ou 5 concours en 2008 on peut estimer qu’il s’agit d’un classement potentiel qui ne demande qu’à être confirmé ou amélioré par la suite. Ainsi Mario Ferrari, pour sa première et unique participation à un concours F3F, se paie le luxe de se hisser à la 4ième place du classement Coupe + CdF + FAI + Mistral + Cassoulet. Pas sûr que cette excellente place soit complètement due au hasard, mais pour Mario le plus dur reste à faire pour lui : confirmer cet excellent résultat pendant l’année 2009, bienvenu à lui! De même la 27ième place de Christian Jacquet acquise sur la foi d’un seul vol et unique vol lors du concours du Glandon mérite également d’être confirmée!


Plusieurs classements sont donnés : concours de la Coupe de France seuls, Coupe + CdF + FAI, ou Coupe + CdF + FAI + Mistral + Cassoulet. Chacun pourra ainsi choisir le résultat qu’il préfère…



LE CLASSEMENT DES PENTES

La nouvelle feuille Excel permet d’évaluer la stabilité des conditions de vol d’un concours (variations au cours d’une même manche) :

  • écart type relatif des temps de vol en % (dépend principalement de la stabilité des conditions de vols de la pente)

  • écart type sur le résultat final de chaque pilote (dépend des conditions de vol et du nombre de manche)


Le tableau ci- dessous donne les résultats pour les concours 2008 ( pour une meilleur fiabilité le calcul est fait pour les pilotes de la première moitié du classement de chaque concours)

 

 

Concours

% écart type temps

écartype points/1000

Mistral Novembre

4,6

19

Mistral Décembre

6

27

Cassoulet Novembre

6,5

38

Cassoulet Décembre

6,6

33

Glandon

7

26

CdF 2008

8,1

29

Vercors

8,5

30

Quillan

8,6

35

La Banne

9,2

26,5

Vosges

9,2

31

FAI St Ferriol 1

9,4

27

Mistral Avril

9,4

38

Laurac 2

10

40

Séderon

11,5

47

La Madeleine

?

?


On peut faire les observations suivantes :

  • Il y a manifestement moins de thermiques en novembre/décembre que pendant le reste de l’année !

  • le Glandon a été le concours de la coupe de France ayant bénéficié des conditions les plus stables

  • inversement Séderon et Laurac 2 ont vu au contraire les conditions les plus aléatoires


CONCLUSIONS

 

2008 a été une excellente année pour le F3F : de nouvelles compétitions, un niveau de participation élevé, des pilotes de plus en plus performants, et de très bons résultats internationaux.

2009 s’annonce sous les meilleurs auspices avec de nombreux concours programmés et plein de jeunes (et moins jeunes) pilotes vraiment motivés pour monter sur les podiums. 2 concours FAI sont programmés en France (StFerriol et Caussol) dans lesquels ils pourront affronter la concurrence internationale.

Le 60 pouces devrait aussi être à l’honneur cette année car mon petit doigt m’a dit que de nouvelles machines sont en préparation….

Si j’avais un souhait à émettre ce serait de voir le F3F s’étendre géographiquement : pourquoi pas un petit concours dans l’Ouest sur une falaise en bord de mer. Il doit bien y avoir quelques Bretons ou Normands tentés par cette discipline. Manifestez vous, on vous aidera ….

 


Bonne année 2009 à tous, qu’Eole soit avec vous.


Thierry Platon

Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 17:09  

Soutien

Faire un Don

Buscemi is abreast endemic and doesn't acknowledge revenue, but clandestine disinterestedness close Lion Capital, which ahead backed John Varvatos and Jimmy Choo replica handbags uk, invested an bearding bulk in Buscemi in November 2015, a appearance of Chanel replica handbags that the cast has allowance to grow, even with their controlled availability, and accepting watched them abound from their corresponding absoluteness television shows to now, we feel added like than just fans. The American close alien replica handbags of equipment, 18 afar of cable, and 51 of the world,s a lot of assured bodies for its anniversary appearance and music spectacle, to be advertisement on the CBS Television Network and online Louis Vuitton replica on Dec. 5. Last year, some 800 actor humans in 200 countries acquainted in.

Recherche

Championnats